Durabilité

La durabilité sous toutes ses formes est devenue à juste titre un sujet de plus en plus important dans l’éducation et en particulier pour les étudiants. D’innombrables études suggèrent que la durabilité est maintenant une question sérieuse pour les étudiants de la génération Z (1995-2010) et de la génération Alpha (2010-2025).

Le changement climatique est généralement listé dans les 5 principales préoccupations des adolescents et le nombre de ceux cherchant des formations et des carrières en rapport avec l’environnement et la durabilité ne cesse d’augmenter. La bonne nouvelle est que de nombreuses écoles en Suisse sont en tête du monde et remportent des prix pour leurs initiatives environnementales novatrices.

Celles-ci comprennent, entre autres, l’intégration de la durabilité dans le programme d’étude, la réduction des déchets, la promotion de la conservation de l’énergie, des modes de transport durables et des pratiques durables mesurables.

De nombreuses écoles reconnaissent l’importance de communiquer sur leurs pratiques environnementales et sociales pour attirer et fidéliser les étudiants et les enseignants. Elles se différencient et améliorent leur réputation en obtenant des accréditations et des certifications, en mesurant ce qu’elles font et en communiquant sur ce sujet.

Les pratiques durables efficaces doivent s’inscrire dans le temps avec des objectifs concrets. Elles doivent faire partie à part entière des indicateurs clés de performance de toutes les écoles.

Alors, comment Tepo Consulting
peut-il aider ?

En plus d’identifier les indicateurs de performance clés classiques pour la conservation de l’énergie et la réduction des déchets, Tepo dispose d’une liste de contrôle des indicateurs environnementaux et sociaux qui permettront d’identifier, à un niveau élevé, les axes d’amélioration potentiels de votre école.

Les indicateurs sociaux et pédagogiques sont également des considérations importantes et Tepo inclura des éléments tels que les taux de rotation du personnel, la diversité et l’inclusion ainsi que les efforts de participation communautaire dans les indicateurs clés de durabilité sociale.

Tepo comprend qu’indépendamment de la taille de l’école, une activité durable nécessite souvent un investissement en temps et en ressources. Toutefois, le résultat d’une telle activité permettra de réaliser des économies (dans les secteurs tels que l’économie d’énergie et la réduction des déchets) et également une amélioration des revenus en attirant des enseignants de qualité et des étudiants engagés.

Pour vous aider à augmenter vos efforts de durabilité, Tepo s’est associé à l’un des principaux consultants en durabilité de Suisse. Annabell Cox, de Leadwise, a une expérience à la fois du monde des affaires et des écoles en les aidant à concevoir et mettre en œuvre des stratégies environnementales et des pratiques durables.

Veuillez contacter Tepo si vous souhaitez en savoir plus et obtenir les coordonnées de contact.